COMMENT COLLABORER AVEC VOTRE CONSTRUCTEUR

ÉTABLIR UNE RELATION DE CONFIANCE

Les meilleures relations professionnelles sont basées sur la confiance et le respect mutuel. Votre constructeur est soumis à des obligations et à des normes professionnelles qui doivent être respectées pour obtenir une licence de constructeur et de vendeur de logements, mais vous vous engagez ensemble dans une activité commerciale très importante - il est logique que vous investissiez judicieusement votre temps et vos efforts dans l'établissement et le maintien de cette relation. Voici quelques conseils utiles pour créer de bonnes relations avec votre constructeur et une base de collaboration solide :

Conseils pour
TRAVAILLER DE MANIÈRE EFFICACE AVEC VOTRE CONSTRUCTEUR

  1. Prenez vos décisions en concertation avec vos autres acheteurs.
    La plupart des logements sont achetés par plus d'une personne – un conjoint, un partenaire ou un membre de la famille. Assurez-vous que vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d'onde en termes de réflexion et d'action avant de parler à votre constructeur sur n'importe quel sujet. Cela permet non seulement d'accélérer tout processus commercial, mais aussi de faciliter la discussion, ce qui contribuera à maintenir les voies de communication ouvertes.
  2. Faites vos recherches
    Pour être certain d'obtenir des réponses à toutes vos questions et de travailler le plus efficacement possible avec votre constructeur, faites vos recherches et soyez bien préparé. S'il y a des documents que vous devez comprendre avant votre rencontre, assurez-vous que vous les avez lus. Si vous voulez discuter de certaines questions, assurez-vous d'y avoir bien réfléchi avant la rencontre.
  3. Posez des questions
    Si vous posez de nombreuses questions, vous en apprendrez davantage sur votre constructeur et sur votre nouveau logement. En outre, cela aide le constructeur à mieux comprendre la façon de travailler ensemble lorsqu'il sait que vous êtes très engagé et motivé à vous occuper de votre nouveau logement. Ne vous gênez pas au moment de poser des questions et soyez aussi précis que possible lorsque vous les posez.
  4. Assurez-vous que vos styles de communication sont harmonisés
    Efforcez-vous de veiller à ce que vos styles de communication soient harmonisés. Cela peut sembler simple, mais cela peut éviter beaucoup de tensions inutiles dans toute relation. Soyez clair avec votre constructeur quant à votre mode de communication préféré (c'est-à-dire téléphone, courriel, texte). Informez-vous également sur leur méthode de communication préférée et cherchez à parvenir à un accord sur la méthode standard que vous utiliserez tous les deux. Si votre constructeur vous demande de contacter plusieurs membres de son équipe, vous pouvez également solliciter le même type d'accord de leur part. Il est très important que les coordonnées que les deux parties ont l'une pour l'autre soient fiables et assurent une communication en temps utile.
  5. Expliquer les problèmes clairement
    Faites preuve de transparence en ce qui concerne vos attentes et vos préoccupations. Votre constructeur doit vous offrir un environnement dans lequel vous vous sentez à l'aise pour évoquer vos préoccupations et/ou vos attentes non comblées, de manière à ce que vous puissiez avoir une bonne discussion sur la manière de surmonter tout problème. Une discussion efficace pour résoudre les problèmes repose sur de bonnes informations, alors il est important que vous fassiez part de vos préoccupations à votre constructeur en toute transparence. Faites part à votre constructeur de toutes vos préoccupations afin que vous puissiez continuer à travailler dans une relation de confiance, que votre constructeur ait toujours la possibilité de vous fournir un produit de qualité et que vous soyez satisfait.

QUE SE PASSERA-T-IL LORSQUE LES CHOSES TOURNERONT MAL?

L’Office de réglementation de la construction des logements est chargé de réglementer les personnes et entreprises qui construisent et vendent de nouveaux logements en Ontario. Si votre constructeur n'a pas réussi à résoudre un problème lié à ses compétences, à sa conduite ou à sa responsabilité financière, l'ORCL dispose de l'autorité légale lui permettant de tenir les constructeurs responsables de leurs actes. Le registraire de l'ORCL peut refuser, suspendre ou révoquer une licence si un demandeur de licence ou un titulaire de licence ne peut raisonnablement être en mesure de répondre aux attentes en matière de compétence, de conduite ou de responsabilité financière.

Pour signaler un problème à l'ORCL concernant votre constructeur, veuillez consulter notre page sur la procédure de traitement des plaintes, qui donne un aperçu de la nature d'une plainte, des types de plaintes que nous pouvons traiter ainsi que de la manière de déposer une plainte. Veuillez noter que les plaintes concernant la garantie légale sur les logements neufs relèvent de la compétence de Tarion. Les différends concernant la manière dont les demandes de garantie des logements neufs sont dirigés vers ceci en vue d'une action ultérieure.