Les étapes dans le parcours de l'acheteur d'un logement

Étape 2 Choisir un constructeur agréé

Les constructeurs devraient non seulement être tenus responsables des logements bien construits, mais ils devraient également veiller à ce que leurs clients soient soutenus tout au long du processus d'achat d'un logement.

PARLER À VOTRE CONSTRUCTEUR

La décision d'acheter un nouveau logement est l'une des plus grandes décisions de votre vie. Vous devez donc rencontrer la ou les personnes en qui vous aurez confiance pour construire votre nouveau logement.

CONSULTER LE RÉPERTOIRE OPTIMISÉ DES CONSTRUCTEURS DE L'ONTARIO (LE ROCO)

À titre d'acheteur potentiel, il est important de consulter le Répertoire optimisé des constructeurs de l'Ontario (le ROCO) pour vérifier si le constructeur avec lequel vous envisagez de travailler est autorisé à construire des maisons en Ontario. Le ROCO présente un historique de dix ans pour tous les constructeurs titulaires d'une licence, ainsi que pour ceux qui ne sont plus autorisés à construire des logements. Si votre constructeur ne figure pas sur la liste, plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, notamment le fait qu'il n'ait pas réussi l'examen technique basé sur les règlements du code du bâtiment de l'Ontario ou qu'il n'ait pas fourni les garanties financières requises pour construire des logements en Ontario - et qu'il effectue la construction illégalement.

Répertoire optimisé des constructeurs de l'Ontario (ROCO)

CONFIRMER QUE VOTRE CONSTRUCTEUR EST TITULAIRE D'UNE LICENCE

Si vous vous trouvez dans un centre de vente ou si vous vous adressez directement au constructeur, il est important de demander s'il est titulaire d'une licence délivrée par l'Office de réglementation de la construction des logements. Il est également possible de demander à voir la licence de constructeur.

CHOISIR UN CONSTRUCTEUR
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Avant de vous décider à travailler avec un constructeur agréé, vos recherches et vos entretiens devraient vous permettre de bien saisir les informations suivantes :

  • Le quartier que le constructeur est en train de construire.
  • La conception du logement individuel (y compris les parties de la conception qui sont facultatives).
  • Qu'est-ce qui peut être changé dans la conception et qu'est-ce qui ne peut pas.
  • Les politiques du constructateur sur des surclassments et des options.
  • Services que le constructeur fournit tout au long du processus d'achat d'une maison, y compris après la signature du contrat, pendant la construction et avant votre emménagement.
  • Quelle est la politique du constructeur sur la visite de la maison pendant la construction et les problèmes de sécurité et de responsabilité.
  • La date à partir de laquelle votre logement sera prêt.
  • Quelle sera l'activité du chantier après votre emménagement (bruit, sécurité, poussière, etc.)
  • Les garanties qui sont fournies par le constructeur, et soutenues par Tarion.
  • Le processus d'achat d'un logement.

Veuillez noter que, dans le cadre des exigences en matière de licences pour la construction de logements en Ontario, les constructeurs doivent démontrer qu'ils possèdent les compétences techniques nécessaires pour être en mesure de fournir des produits et des services de qualité aux consommateurs. L'une des compétences requises des constructeurs est le service à la clientèle; l'ORCL assure que les constructeurs titulaires d'une licence sont formés et capables de fournir un service à la clientèle de qualité aux acheteurs de logements.